Appel à projets |
L’ADEME propose un nouvel appel à projets « Fonds Air Bois » pour accompagner les collectivités dans la réduction des émissions des PM2.5 et des PM10 liées au chauffage au bois. Le fonds Air Bois finance la réalisation d’études de préfiguration ou la mise en place d’un fonds pour accélérer le renouvellement d’appareils de chauffage au bois domestiques peu performants et sensibiliser aux bonnes pratiques.
Cet appel à projets 2023 s’adresse aux collectivités ou groupements de collectivités.
Deux types de projets peuvent être accompagnés par l’ADEME :
1. Une étude de préfiguration d’un Fonds Air Bois, dont les objectifs sont :
Elle permet d’étudier à la fois le chauffage individuel au bois sur le territoire et les pratiques concernant le brûlage à l’air libre des déchets verts.
2. Une mise en place d’un Fonds Air Bois qui permet :
Le territoire devra avoir réalisé une étude de préfiguration répondant aux attendus ADEME pour pouvoir candidater à la mise en place d’un fonds.
Pour l’étude, une aide financière maximale de 70 % des montants éligibles pourra être apportée par l’ADEME. L’assiette de l’aide est plafonnée à 100 k€.
A noter : l’ADEME propose d’apporter un bonus de 20 % sur les dépenses éligibles d’animation ciblant les ménages les plus modestes et très modestes afin de mettre en place des actions spécifiques d’animation et de communication pour permettre de mieux les mobiliser.
Le dépôt des dossiers de demande d’aide se fait à quatre dates en 2023 :
Etape 1 : Se rendre sur le site internet de l’ADEME et télécharger les documents
Etape 2 : Rassembler les documents et choisir l’objet de l’aide
Etape 3 : Déposer le dossier en ligne
Photo by Mihai Lazăr on Unsplash