Alliance |
L’Alliance des collectivités pour la qualité de l’air va mener une étude sur les choix énergétiques des collectivités dans le renouvellement des flottes, en collaboration avec le CNRS et l’Université de Strasbourg.
L’Alliance souhaite réaliser une étude sur les choix énergétiques des collectivités dans le renouvellement de leur flotte : biogaz, hydrogène vert, électricité…
Cette étude pourra permettre aux collectivités, qui n’ont pas décidé de leur stratégie, d’en savoir plus.
Introduits par la LOM en 2019, les quotas de verdissement des flottes publiques et privées lors du renouvellement des véhicules vont monter en puissance dans les prochaines années. La Loi Climat et Résilience a renforcé ces quotas pour accélérer la transition énergétique du parc. A partir de 2025, il sera interdit de mettre en circulation dans les métropoles des bus neufs roulant à l’essence ou au diesel. Ainsi, pour assurer la transition écologique des flottes, le transport urbain doit se passer de ces carburants. Le choix entre motorisation bio-GNV, hydrogène ou électrique s’avère complexe. La décision va impliquer des millions d’euros d’investissement, engager pour une dizaine d’années les agglomérations dans une technologie qu’elles doivent choisir. Il s’agit d’un véritable enjeu économique et financier pour les collectivités de manière générale.
De nombreuses collectivités enclenchent des plans de renouvellement des flottes de véhicules (bus, autocars, bennes à ordures ménagères etc) afin qu’elles soient plus vertueuses pour le climat et la qualité de l’air.
L’Alliance souhaite réaliser une étude pour comprendre l’émergence des choix des collectivités et accompagner celles dont les choix ne sont pas encore définis vers les énergies choisies : biogaz, hydrogène vert, électricité, mix.
Comprendre les choix des collectivités, les arguments qui les orientent, les déconstruire si nécessaire grâce à un état de l’art des connaissances sur ces nouvelles technologies, notamment leur l’impact environnemental et sur la qualité de l’air.
L’Alliance, en collaboration avec le CNRS et l’Université de Strasbourg, va réaliser un questionnaire à destination des collectivités du réseau pour connaître leurs projets de renouvellement de flottes : leurs problématiques, leur état d’avancement, leurs choix et les raisons de ces choix (économique, ressources du territoire, autres), savoir qui au sein de la collectivité pilote ce projet, et avec quels partenaires …
Suite à l’analyse de ce questionnaire, une enquête et des entretiens seront menés pour connaître les stratégies de renouvèlement et le processus décisionnaire. Cela dans le but de comprendre les raisons qui ont amené à choisir une énergie en particulier : biogaz, l’électricité, l’hydrogène, ou un mix énergétique.
Un rapport d’étude sera réalisé à la fin de l’étude et un webinaire sera organisé pour présenter les résultats. Cette étude pourra permettre aux collectivités, qui n’ont pas décidé de leur stratégie, d’en savoir plus.
Les résultats de l’étude seront publiés mi 2023 et seront disponibles pour les membres du réseau de l’Alliance.
Un webinaire sera organisé pour toutes les collectivités intéressées par l’étude. Infos à venir.
L’Alliance souhaite réaliser une étude, en collaboration avec le CNRS et l’Université de Strasbourg, sur les choix énergétiques des collectivités dans le renouvellement de leur flotte : biogaz, hydrogène vert, électricité…
Cette étude pourra permettre aux collectivités, qui n’ont pas décidé de leur stratégie, d’en savoir plus.