Partenaire |
Recosanté est un service public numérique créé par le ministère des Solidarités et de la Santé, et le ministère de la Transition écologique. Ce service a une ambition : créer un outil national qui aide les citoyens à se protéger des impacts de la pollution de l’air sur leur santé.
Les citoyen·nes sont de plus en plus préoccupé·es par le lien entre la santé et l’environnement, et plus particulièrement la qualité de l’air. Ce service permet de se tenir informé·es et de se protéger des impacts de la qualité de l’air sur leur santé tout en accédant à des données fiables, accessibles et lisibles (qualité de l’air, pollen, eau de baignade, indice UV, radon et vigilance météo).
Cette newsletter quotidienne fait le lien entre la qualité de l’air (indice ATMO, épisodes de pollution et risque pollinique) et des recommandations comportementales. Celles-ci sont envoyées selon les préférences de l’utilisateur (transport, lieu de vie, pratique sportive, etc.).
Il s’agit d’un service numérique accessible à tous sur simple inscription.
Il se base sur des données fiables issues de sources officielles.
Les recommandations comportementales sont issues de sources officielles :
Les indicateurs environnementaux sont alimentés par l’agrégation des données :
Retrouvez le lien vers le site d’inscription : recosante.beta.gouv.fr
Vous pouvez contacter l’équipe Recosanté à contact@recosante.beta.gouv.fr
Pour récupérer ou partager (en libre accès et gratuit) le widget qui permet d’accéder directement aux données en rentrant la ville (sans inscription), vous pouvez vous rendre sur le site internet. Plusieurs collectivités (comme Clermont Auvergne Métropole ou Besançon) ont déjà intégré le tableau de bord Recosanté à leur site internet afin d’informer les citoyens.