Création d'une exposition sur les enjeux de la qualité de l'air
Exposition itinérante sur les enjeux de la qualité de l'air disponible aux membres de l'Alliance.
Suite aux Assises nationales de la qualité de l’air à Strasbourg les 18 & 19 octobre, l’Alliance des collectivités pour la qualité de l’air a lancé la Déclaration d’engagement des collectivités en faveur de la qualité de l’air.
L’Alliance, au-delà de sa volonté de fédérer et d’accompagner les collectivités dans la lutte contre la pollution atmosphérique, souhaite porter leurs voix à l’échelle nationale sur cet enjeu majeur de santé publique.
Dans cette optique, l’Alliance souhaite créer un nouvel engagement auprès des collectivités membres et non membres du réseau pour faire de la qualité de l’air une exigence pour les collectivités.
La Déclaration des collectivités pour un air pur sera lancée à Strasbourg en clôture des Assises. Cet appel a pour vocation de rappeler les enjeux de la pollution de l’air pour les territoires, de mettre en avant leur implication pour protéger la santé des habitants, et de formuler des demandes au niveau national pour un meilleur travail en partenariat et davantage de moyens pour lutter contre ce fléau.
– soutenir nos politiques locales
– entraîner les habitants et les accompagner
– changer les pratiques
– porter la voix des collectivités au niveau de l’Etat
– Collectivités territoriales
Face à cet enjeu sanitaire, économique et environnemental majeur, l’Alliance et les collectivités signataires souhaitent des mesures nationales pour travailler de concert à la protection de la santé : l’insuffisance des investissements, le manque de communication sur les risques et les dangers pour la santé publique, le manque d’ambition nationale clairement affichée : tout cela étouffe notre capacité d’action.
Nous avons besoin de l’Etat pour soutenir nos politiques locales, entraîner les habitants avec nous et les accompagner pour que les gains des mesures prises pour respirer un air sain soient reconnus comme bien supérieurs aux difficultés rencontrées pour changer les pratiques.
Nous proposons d’agir sur 4 priorités :
– Agir sur les sources de pollution liées à la mobilité pour repenser les modèles de déplacements
– Renforcer une politique énergétique ambitieuse pour le climat et l’air
– Soutenir nos agriculteurs pour une agriculture moins émettrice de pollution
– Sensibiliser et informer les habitants
Liste des signataires de la Déclaration : Eurométropole de Strasbourg, Strasbourg, Schiltigheim, Arcueil, Marseille, Grand-Nancy, Grenoble Alpes Métropole, Région Grand Est, Grand-Lyon, Paris, Rennes Métropole, Champlan, Prades-le-Lez, Rouen, Montpellier Méditerranée Métropole, Vendenheim, Bordeaux , Nantes Métropole, Eurométropole de Metz.
Vous pouvez télécharger la Déclaration d’engagement des collectivités en faveur de la qualité de l’air pour connaître les demandes et les priorités de l’Alliance et ses signataires.
Extrait de la Déclaration commune d’engagement en faveur de la qualité de l’air : « Nous, dirigeants locaux réunis aujourd’hui, nous engageons à faire du droit à respirer un air pur, qui ne nuise pas à la santé, une priorité de nos actions. Grâce à un soutien renforcé de l’Etat que nous appelons de nos vœux, ensemble, nous pouvons éliminer la pollution de l’air en travaillant en partenariat, à chaque échelon de nos territoires. »
N’hésitez pas à nous contacter.
Fanchon Barbat-Lehmann
Déléguée générale