Favoriser le partage d’expérience & identifier les bonnes pratiques
L’une des missions de l’Alliance est de favoriser le partage d’expérience entre les collectivités, pour cela il est pertinent d’identifier les bonnes pratiques et de proposer les clés de réussite pour inspirer d’autres porteurs de projets qui se retrouvent face à une problématique proche.
L’association propose, dans cette perspective, des ressources pérennes comme des livrets thématiques. Ils permettent de valoriser les actions et projets des collectivités et sont mis à jour chaque année.
Ainsi, les projets qui concourent à améliorer la qualité de l’air sont valorisés selon plusieurs thématiques, chacune ayant un livret dédié : la mobilité, l’énergie, l’urbanisme, les rues scolaires et la communication.
Les livrets ont une construction identique : les liens entre la thématique et la qualité de l’air, les différents axes d’actions envisagés par les collectivités pour répondre à la problématique, et des fiches sur les projets des collectivités déclinées dans chaque axe.
Les fiches projets permettent de saisir rapidement les enjeux et les clés et donnent la possibilité d’en savoir plus avec avec la collectivité porteuse du projet.
La conception de ces livrets est un projet en partenariat avec la Fondation Européenne pour le Climat, l’ADEME et Santé Publique France.
Objectifs :
– S’inspirer en découvrant le projet d’autres collectivités
– Montrer la variété des projets mis en œuvre
– Susciter des échanges entre les porteurs de projets
– Valoriser les actions des membres du réseau
Cibles :
– Collectivités territoriales
– Agences régionales de santé
– Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)
– Associations de collectivités
– ONG