Une formation dédiée à la qualité de l'air disponible

Permettre aux habitant·e·s de se former sur la pollution de l’air, c’est aussi les rendre acteurs et actrices en les sensibilisant sur les bons gestes à adopter. Améliorer la qualité de l’air nécessite de repenser le cadre de vie de nos territoires et leurs aménagements. Insister sur les gains en termes de santé publique d’une meilleure qualité
de l’air facilite l’acceptabilité sociale des mesures mises en place par les collectivités.

Permettre la montée en compétences des élu·e·s et agent·e·s

Pour accompagner les élu·e·s et les agent·e·s dans la montée en compétence, l’Alliance souhaite apporter une information adaptée concernant l’évolution de l’indice ATMO et permettre des échanges entre collectivités pour améliorer la communication sur la qualité de l’air auprès des habitant.e.s.

Ce projet a été mené en partenariat avec le Bureau Qualité de l’air du Ministère de la Transition Ecologique, l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique et Atmo France.

Objectifs :

– Acquérir des compétences techniques

– Sensibiliser les élu·e·s

– Accompagner les plus petites collectivités

– Valoriser les actions des membres du réseau

Cibles :

– Collectivités territoriales

– Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)

4
partenaires

9
collectivités

3
interviews

3
capsules

Construction d’une formation qualité de l’air pour les collectivités

Chaque module est composé de capsules qui sont des vidéos de 5 minutes dans lesquelles des élu.e.s apportent leur témoignage.

L’Alliance, Atmo France et l’EHESP proposent 3 capsules. Les 2 premières sont centrées sur l’indice ATMO afin de mieux l’appréhender grâce à une présentation de son évolution par une Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l’Air AASQA), et pour comprendre comment les élu.e.s s’en saisissent au sein de leur collectivité.

La troisième capsule porte sur l’implication citoyenne sur la qualité de l’air : comment rendre les habitants acteurs en matière de qualité de l’air (se protéger et agir) avec des exemples d’actions via un témoignage d’élu.e. Les capsules sont mises à disposition gratuitement aux membres de l’Alliance.

 

Réservé aux membres

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?

L’Alliance met à la libre disposition de ses membres uniquement l’accès à la formation.

Faciliter les échanges, partager les bonnes pratiques, confronter les expériences : ce sont les missions de l’Alliance.

C’est grâce à un dialogue ouvert et un soutien mutuel que les collectivités avancent plus vite, montent en compétence, et peuvent s’allier pour intégrer un « réflexe air » dans chaque politique publique et se rassembler pour porter des exigences communes.

Uniquement réservé aux membres

Des questions ? Des remarques sur un projet en particulier ?

N’hésitez pas à nous contacter.

Françoise SCHAETZEL
Présidente

Travaillons ensemble

Notre newsletter : ne manquez pas notre veille mensuelle (actualités, projets de collectivités, appels à projets, innovations, agenda)

Notre newsletter

Soyez informés des dernières actualités en matière de qualité de l’air.

    Veille réglementaire, projets de collectivités, veille sur l’actualité, agenda. Chaque mois, l’Alliance vous donne rendez-vous pour tenir au courant rapidement des derniers enjeux.