La Ligue nationale contre le cancer (LNCC) est une fédération composée de 103 comités présents sur tout le territoire national, reconnue d’utilité publique. En 2021, la LNCC s’engage, aux côtés des élu.e.s, pour améliorer la qualité de l’air en France.

L’enjeu de l’amélioration de la qualité de l’air

La pollution atmosphérique concerne tous les français.es. En effet, la majorité de la population, en milieu urbain comme en milieu rural, subit une exposition aux particules fines au-delà des valeurs recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé. Chaque année, la pollution de l’air est responsable de 40 000 décès en France dont 1 500 sont liés aux cancers.

Il est néanmoins possible d’agir notamment à l’échelle locale afin de participer à l’amélioration de la qualité de l’air. Ainsi, au-delà de son engagement pour la mise en place de zones à faibles émissions ambitieuses, la LNCC promeut le dispositif des « rues scolaires » afin de protéger les enfants de la pollution atmosphérique.

Pourquoi mettre en place des rues scolaires dans les communes ?

Les enfants sont plus vulnérables face à la pollution de l’air. D’après le rapport de l’OMS « Pollution de l’air et santé de l’enfant » de 2018, « la pollution de l’air a un effet dévastateur sur la santé des enfants ». En effet, ce sont près de 600 000 enfants de moins de 15 ans qui meurent chaque année dans le monde du fait d’une exposition trop importante aux polluants atmosphériques.

Les rues scolaires sont des rues aux abords des écoles où l’accès aux véhicules motorisés est interdit a minima aux heures d’arrivées et de sorties des élèves. Ce dispositif, déployé dans de nombreuses villes en Belgique et au Royaume-Uni, commence à se développer en France.

Les rues scolaires, créées par arrêté municipal, permettent d’aménager un environnement apaisé aux abords des écoles afin de réduire les polluants atmosphériques, les nuisances sonores tout en favorisant les mobilités actives (marche, vélo, trottinette). Selon un récent sondage de l’UNICEF, plus de 80% des parents d’élèves sont en faveur de ce dispositif.

Comment la Ligue nationale contre le cancer apporte son soutien ?

Plus de 20 comités départementaux ont été formés afin d’accompagner les collectivités locales dans la mise en place de rues scolaires. Les comités peuvent accompagner les collectivités dans cette démarche en proposant les outils suivants :

  • Modèles d’arrêtés pour promulguer les rues scolaires,
  • Éléments de langages et argumentaires,
  • Dossiers pédagogiques à destination des écoles maternelles et primaires,
  • Brochures pour les parents d’élèves et les directeurs d’écoles,
  • Signalétique pédagogique à afficher aux abords des écoles

Pour en savoir plus

Contactez le comité de votre département

Visualisez le label des rues scolaires

Téléchargez le dépliant