Notre deuxième livret thématique « Urbanisme et qualité de l’air » est désormais disponible !

Agir sur l’urbanisme pour améliorer la qualité de l’air

Les collectivités locales se sont emparées de la problématique de la qualité de l’air depuis de nombreuses années. Elles agissent à travers de nombreux projets, avancent des mesures concrètes, répondant aux situations spécifiques de leurs territoires. C’est pour montrer la richesse de leurs réponses, permettre des échanges autour de problématiques souvent similaires que l’Alliance a souhaité créer ces livrets.

La qualité de l’air étant transversale, elle doit être prise en compte dans chaque politique publique, chaque stratégie développée par les collectivités.  Il s’agit d’un enjeu de santé publique qui doit être non seulement identifié mais valorisé comme un impératif.

Le livret « Urbanisme et qualité de l’air »

L’urbanisme doit aujourd’hui prendre en compte son impact sur l’environnement et la santé publique et en maîtriser les effets négatifs. Il participe ainsi pleinement à l’amélioration du cadre de vie. Les décisions en matière de planification et d’aménagement du territoire ont des impacts directs sur la qualité de l’air et la santé des habitant·e·s. Au même titre que d’autres thématiques environnementales, la qualité de l’air est un critère à prendre en compte dans le choix d’un site à urbaniser.

Ainsi, ce deuxième livret « Urbanisme et qualité de l’air » est construit sur 3 axes :

  • planifier en intégrant la qualité de l’air dans les documents de planification,
  • bâtir en prenant en compte la qualité de l’air dans la morphologie urbaine,
  • former et fédérer les acteurs de l’urbanisme à la qualité de l’air

Des livrets thématiques valorisant les projets des collectivités

Les élu·e·s et agent·e·s sont de plus en plus vigilant·e·s à la qualité de l’air des territoires. Les initiatives sont riches et nombreuses, mais souvent peu valorisées et méconnues des autres collectivités. L’Alliance, en fédérant les collectivités locales autour de la qualité de l’air, souhaite mettre en relation les acteurs et actrices qui s’engagent, pour confronter leurs problématiques et leurs expériences et partager leurs projets. Chaque territoire est unique, il doit faire face à des enjeux qui lui sont propre, mais découvrir les réussites d’autres territoires peut être inspirant pour développer ensuite un projet plus adapté aux problématiques locales.

Ainsi, chaque trimestre nous publierons un nouveau livret pour valoriser les projets des collectivités sur une thématique en lien avec la qualité de l’air : le premier sur la mobilité, le deuxième sur la construction et l’urbanisme, le troisième sur l’énergie, le dernier sur les espaces verts et la biodiversité. Les livrets seront actualisés tous les ans pour rester au plus près de l’actualité des territoires. Au sein de chaque livret, vous découvrirez comment les collectivités innovent pour réduire la pollution atmosphérique et limiter l’exposition des habitant.e.s.

Les objectifs : montrer la variété des projets mis en œuvre pour répondre à cet enjeu fondamental de santé publique, et susciter des échanges entre les porteurs de projets.

La conception de ces livrets est un projet en partenariat avec la Fondation Européenne pour le Climat, l’ADEME et Santé Publique France.

 

Vous souhaitez découvrir tous nos projets ? Rendez-vous sur nos actions.

Découvrir le livret "Urbanisme et qualité de l'air"Relire le livret "Mobilité et qualité de l'air"