L’hydrogène fait parler de lui ! 

Grâce aux progrès de la technologie, notamment de l’électrolyse, l’hydrogène peut dorénavant être bas-carbone ou vert.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a fixé comme objectifs d’atteindre en 2030 un taux de 32% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie et de 40% d’énergies renouvelables dans la production d’électricité. La loi fixe également l’objectif de réduire la consommation des énergies fossiles de 30% en 2030. L’hydrogène est un levier intéressant pour accélérer la transition énergétique des territoires.

Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à s’emparer du sujet pour renouveler leurs flottes de véhicules, aussi bien pour le parc de bus que les bennes à ordures ménagères. 

C’est dans cette perspective que s’inscrit la commande conjointe de bennes à ordures ménagères à hydrogène entre Christophe Béchu, maire d’Angers, François Rebsamen, maire de Dijon et Stéphane Le Foll, maire du Mans. Ils souhaitent s’impliquer davantage dans la transition écologique pour lutter contre le réchauffement climatique.

Cette technologie à hydrogène permet de participer à la décarbonation des territoires en développant des transports avec zéro émission tout en optimisant les coûts d’investissement. L’achat d’une benne classique représente une somme de 340 000€ contre 550 000 et 850 000€ pour une benne H2.

L’ADEME a également lancé un appel à projet à destination des entreprises, des collectivités et consortium pour accompagner les les investissements dans des écosystèmes qui associent infrastructures de production, distribution d’hydrogène, et usages de l’hydrogène.

Pour en savoir plus : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20201013/ecosysh22020-165

 

Avez-vous déjà lu notre livret « Qualité de l’air et mobilité » ? Retrouvez les projets mis en place par les collectivités pour réduire la pollution, développer les transports en commun et les mobilités actives.

Découvrir le livret "Qualité de l'air et mobilité"