Grenoble, capitale du vélo, continue sa « vélorution ». La métropole propose désormais des cours de vélo « Savoir pédaler », « Remise en selle » mais également « Entretenir son vélo » à destination des particuliers de plus de 16 ans. Une belle initiative qui encourage une nouvelle mobilité.

Des cours adaptés à chaque niveau

Le cours « Savoir pédaler » s’adresse aux jeunes et adultes qui ne maîtrisent pas le vélo. Les objectifs de ces 4 séances ? Tenir l’équilibre sur son vélo, piloter son vélo en régulant sa vitesse et se déplacer en pédalant.

Le cours « Remise en selle » s’adresse aux personnes qui souhaitent se reprendre le vélo pour circuler en ville en toute confiance. Deux niveaux sont proposés :

  • le niveau 1 pour revoir les fondamentaux et acquérir les bons réflexes sur un lieu sécurisé
  • le niveau 2 pour revoir les fondamentaux, acquérir les bons réflexes, pédaler en situation réelle

Les écoles peuvent également profiter de cours : « Maîtrise du vélo » et « Savoir circuler à vélo » avec un animateur agréé.

Des cours pour bien entretenir son vélo

La métropole propose également des cours d’entretien sur 2 niveaux : le premier pour acquérir les bases et le second pour aller plus loin dans la technique. Ils permettent d’apprendre les bases de la mécanique vélo, de devenir plus autonome dans l’entretien de son vélo, d’être capable de diagnostiquer un problème, d’éviter les petits désagréments et d’utiliser les bons outils.

Des stages d’été pour les enfants

Pour les plus jeunes, la métropole organise gratuitement des stages pour apprendre le vélo. Les enfants apprennent à maîtriser leur vélo, à se déplacer en toute autonomie en respectant la sécurité routière (la signalisation, les voies de circulation recommandées pour les cyclistes, la prise en compte des autres usagers…). Ils s’entraînent à se déplacer en groupe, communiquer avec les cyclistes et les piétons, respecter les panneaux sur un parcours sécurisé puis sur des pistes cyclables.

Un escape game pour les entreprises

La métropole propose aussi un jeu ludique sur le thème de la mobilité à vélo dans les entreprises pendant le déjeuner . Les joueurs cherchent des indices sur un vélo et doivent résoudre des énigmes pour trouver la recette du « boost d’endurance ». L’occasion de se détendre pendant la pause. « Le boost d’endurance est une potion très rare qui permettra à tout cycliste motivé de faire le plein d’énergie avant une balade à vélo ! Une fois que vous aurez trouvé la recette secrète, vous n’aurez plus qu’à concocter le délicieux mélange et prendre votre boost d’endurance. Mais pour la trouver, il faudra bien chercher et ouvrir grand les yeux… » Création du jeu : Au Fil du Dédale et Le Lapin Blanc

La capitale du vélo mérite bien son titre avec son offre complète pour petits et grands !

 

Crédit image : Murillo de Paula on Unsplash