L’Académie des Experts en Mobilités Actives propose une formation à destination des élu·e·s, en partenariat avec Velo & Territoires, sur le développement des mobilités actives. La formation est entièrement en ligne et débute le 5 mai 2022.

Quels sont les objectifs de la formation « développement des mobilités actives » ?

  • Identifier le rôle du vélo et de la marche dans les politiques publiques selon les échelles territoriales
  • Maîtriser les arguments pour défendre une politique de mobilités actives
  • Identifier des outils de planification, d’infrastructures et de financement

Quel est le programme et les moyens pédagogiques de la formation ?

  • Connaître et utiliser les chiffres clés et arguments pour convaincre au sein de sa structure (élu·es, services techniques) et permettre de défendre objectifs et budgets
  • Comprendre les systèmes de gouvernance et les différents documents de planification, infrastructures adaptés au contexte territorial
  • Identifier les politiques publiques et les projets transversaux sur les mobilités actives et créer des liens avec les services d’une collectivité
  • Maîtriser les sources de financement adéquat.

Concernant les moyens pédagogiques, l’Académie propose des présentations, cas pratiques, brainstorming et des exemples français et internationaux. Des quizz, tournage de vidéos, étude de cas.

Cette formation est 100% en distanciel. Les 4 séances de 2h chacune sont programmées jeudi 5 mai, jeudi 12 mai, jeudi 19 mai et jeudi 2 juin de 12h à 14h.

Qu’est-ce que l’Académie des Experts en Mobilités Actives ?

Le 1er février 2021, l’Académie Des Experts en Mobilités Actives est officiellement lancée afin d’accroître l’expertise marche et vélo en France, à travers la formation de divers publics et la mise à disposition de ressources techniques et pédagogiques. Financée par les Certificats d’Economie d’Energie (CEE), l’Académie est portée par la FUB, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, et ROZO, en partenariat étroit avec l’ADEME, le Cerema et toutes les structures du système marche et vélo.

Une dizaine d’experts formateurs et expertes formatrices travaillent pour atteindre cet objectif tout en insérant l’ADMA dans l’écosystème des organismes de formation et des institutions diffusant des connaissances sur les mobilités actives. Il s’agit pour l’Académie de complémenter les formations existantes sur les mobilités actives, de répondre aux besoins de formation des différents territoires, et d’approfondir des aspects peu ou pas abordés tels que l’attention aux besoins spécifiques de tous types d’usagères et usagers, de nouvelles approches de la sécurité routière, ou d’un plaidoyer plus inclusif pour la marche et le vélo.

 

Crédit image : Campaign Creators on Unsplash