Agenda

de l’Alliance et celles de nos membres
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journées « A pied, à vélo, bien dans ma ville » à Dijon

21 septembre au 22 septembre

À l’initiative du collectif national Place aux piétons, le 1er Baromètre des villes marchables, fin 2020 – début 2021, a rencontré un vrai succès, avec près de 70 000 répondants répartis dans près de 5000 communes.
Cela traduit un réel intérêt citoyen pour ce mode de déplacement, le plus accessible à tous, le plus convivial, le moins dangereux pour les autres usagers de la voie publique, qui, en outre, « coche toutes les cases » pour faire partie de la solution aux cruciaux enjeux actuels : santé publique, pollution de l’air, changement climatique… Pourtant les résultats ont montré que l’espace public était ressenti par les répondants comme encore trop peu
accueillant pour les piétons et qu’il existait de ce fait une forte attente pour voir la marche, mode de déplacements le plus utilisé après la voiture individuelle, enfi n prise au sérieux par les politiques publiques, à tous les niveaux.
C’est sur la base de ces constats qu’ont été réunies, à Marseille en septembre dernier, les premières Assises nationales de la marche en ville. En confrontant de multiples initiatives en faveur de la marche, tant en France qu’à
l‘étranger, elles ont notamment permis de formuler des propositions pour un plan marche national ambitieux.
Compte tenu de ce contexte, les journées « À pied, à vélo, bien dans ma ville » seront cette année principalement consacrées à la marche.
Comme lors de leur 1re édition en 2019, ces rencontres s’appuieront – c’est ce qui contribue à leur originalité et richesse –, sur une forte implication d’étudiantes et étudiants, notamment ceux du master TMEC2 , parmi lesquels figurent de futurs acteurs de l’aménagement de nos espaces publics.

La première journée intitulée « Le retour de la marche en ville » permettra de faire le point et d’échanger sur les résultats, nationaux et dijonnais, du Baromètre et sur les propositions issues des assises de Marseille. L’après-midi, place aux marches exploratoires ! Les participants, accompagnés par des étudiants, pourront aller évaluer la marchabilité de plusieurs itinéraires dans la métropole dijonnaise et, en fi n d’après -midi, ils pourront confronter leurs ressentis. Lors de la matinée de la seconde journée intitulée « Des territoires en marche », il s’agira notamment de mettre en valeur des initiatives en faveur de la marche déployées à des échelles très diverses, bourg ou village, ville moyenne et métropole. L’après-midi, place aux ateliers « en parcours » pour faire émerger des pistes de réflexions et de recherches

Ces journées sont organisées en partenariat avec : Dijon métropole, université de Bourgogne, Cnrs, Cerema – programme Une Voirie pour Tous, ADEME, FFRandonnée.

En savoir plus sur le ProgrammeS'inscrire à l'événement

Détails

Début :
21 septembre
Fin :
22 septembre
View évènement Website

Lieu

Dijon
6 esplanade Erasme
Dijon, 21000 France

Organisateurs

CEREMA
Rue de l’avenir