Colloque 2023 du Réseau français des Villes-Santé

Du 13 juin au 15 juin

Le colloque 2023 du Réseau français Villes-Santé se tiendra à Nice les 13, 14 et 15 juin, sur la thématique « Santé et changements climatiques : allier atténuation, adaptation et prévention en santé ».

Cet événement sera l’occasion d’échanger sur les actions, défis et leviers des villes et intercommunalités pour agir à l’échelle locale, au croisement des causes et conséquences des changements climatiques et des enjeux de santé publique.

Les changements climatiques, dont les manifestations sont de plus en plus flagrantes, sont l’un des défis majeurs pour la santé publique. Sécheresse et pluies excessives, hausse des températures et vagues de chaleur, ou encore hausse du niveau des eaux ont et auront des effets directs sur la santé des populations : stress dû à la chaleur, mortalité et pertes de chance liées aux évènements climatiques extrêmes, potentielle dégradation de la santé mentale, etc.

Les co-bénéfices des actions entre climat et qualité de l’air

Les politiques des villes et intercommunalités visant à atténuer les changements climatiques ont souvent des co-bénéfices pour la santé et vice-versa : amélioration de la qualité de l’air, augmentation de la pratique d’activité physique via les mobilités actives, alimentation saine et durable, etc. Ainsi, elles peuvent gagner à s’appuyer sur un double argumentaire « santé » et « environnement », mobiliser leurs connaissances et compétences dans ces deux secteurs, ainsi que fédérer l’ensemble des acteurs concernés, dont les habitants, pour renforcer à la fois leurs actions de lutte et d’adaptation aux changements climatiques, leurs actions pour faire face aux grands enjeux contemporains de santé publique (alimentation, activité physique, santé mentale, etc.) et protéger la population des évènements extrêmes et des risques sanitaires liés aux changements climatiques.

Les défis du colloque 2023

Le colloque visera à soulever les défis et leviers des villes et intercommunalités pour agir à l’échelle locale, au croisement des causes et conséquences des changements climatiques et des enjeux de santé publique, dans une approche socio-écosystémique, notamment :

  • Comment les villes et intercommunalités peuvent-elles s’appuyer sur les co-bénéfices des actions pour la santé, la protection de l’environnement et de la biodiversité pour définir leurs politiques et projets ?
  • Qui sont les personnes les plus à risque, de par leur exposition et/ou leur vulnérabilité, aux conséquences des changements climatiques ? Comment les accompagner face aux crises ou au long cours ?
  • Comment intégrer les conséquences des changements climatiques dans les actions de prévention et promotion de la santé ?
  • Comment poursuivre la mise en œuvre concrète d’un urbanisme favorable à la santé, dans la perspective des co-bénéfices pour la santé, l’environnement et la biodiversité, selon une pensée systémique du vivant dans son milieu ? Comment végétaliser la ville tout en prenant soin de cette végétation ?
  • Comment renforcer le recours aux solutions fondées sur la nature, en intégrant leurs bénéfices pour la santé ?
  • Comment les villes et intercommunalités peuvent-elles s’organiser pour faire face aux situations de « crise », aux évènements soudains et imprévus, tels que des vagues de chaleur ou de froid plus fréquentes et plus longues ou des catastrophes climatiques ? Comment adapter les plans canicule et les fiches réflexes ?

 

 

En savoir plus sur le colloque 2023 du Réseau français des Villes-Santé de l'OMS

Rendez-vous sur le site internet du réseau Villes-Santé

Colloque national 2023

Notre newsletter : ne manquez pas notre veille mensuelle (actualités, projets de collectivités, appels à projets, innovations, agenda)

Notre newsletter

Soyez informés des dernières actualités en matière de qualité de l’air.

    Veille réglementaire, projets de collectivités, veille sur l’actualité, agenda. Chaque mois, l’Alliance vous donne rendez-vous pour tenir au courant rapidement des derniers enjeux.