Nouvelle formation sur les impacts de la pollution de l'air sur la santé par l'EHESP

Du 9 octobre au 10 octobre

L’Ecole des hautes Etudes en Santé Publique, en lien avec Santé Publique France, propose une nouvelle édition de la formation « Evaluation Quantitative d’Impact sur la Santé (EQIS-PA). Il s’agit d’un outil d’aide à la décision dans le cadre d’une politique d’amélioration de la qualité de l’air ambiant ». La formation aura lieu au mois d’octobre prochain.

L’EHESP en lien avec Santé publique France, l’Ademe, l’ORS Ile-de France, l’AMSE, le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, et le Ministère de la santé et de la prévention organisent une nouvelle formation : « Evaluation Quantitative d’Impact sur la Santé (EQIS-PA), un outil d’aide à la décision dans le cadre d’une politique d’amélioration de la qualité de l’air ambiant »

Quelles sont les objectifs de cette formation ?

  • Connaître la législation, les acteurs et les politiques publiques relatives à la qualité de l’air ambiant
  • Connaître les effets de la pollution de l’air ambiant sur la santé
  • Connaître les outils et méthodes d’évaluation quantitative d’impact sur la santé (EQIS) et en nouveauté, ½ journée consacrée aux EQIS sur des ZFE mobilités
  • Comprendre comment les résultats d’EQIS peuvent être utilisés pour réaliser une évaluation économique des impacts sanitaires de la pollution atmosphérique
  • Se former à l’outil AirQ+ de l’OMS
  • Mettre en œuvre une EQIS à travers différentes études de cas

Comment se déroule la formation ?

La formation se déroule en 2 temps distincts :

  • 1,5 jours en distanciel (9-10 octobre 2023)
  • 2,5 jours en présentiel à l’EHESP à Rennes (16, 17 et 18 octobre matin 2023)

Il est possible de suivre seulement la formation en distanciel dans un objectif d’acquérir une culture générale sur les EQIS. Aucun prérequis n’est a priori requis.

Quelles sont les modalités de formation ?

Cette formation est ouverte à tous, elle est gratuite et financée par la DGS et l’Ademe.

Elle est destinée :

  • aux décideurs sur la qualité de l’air au niveau local et national (uniquement sur la séquence en distanciel)
  • aux chargés de mission et ingénieurs (Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), agences régionales de santé (ARS), observatoire régionaux de la santé (ORS), associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), collectivités territoriales (métropoles, EPCI, …)
  • aux bureaux d’étude
  • aux autres professionnels de l’environnement, de l’urbanisme et de la santé

Programme & inscription disponible sur le site

Vous trouverez plus d’informations concernant le programme et le formulaire d’inscription sur le site internet de l’EHESP.

Inscription en ligne (places limitées)

Notre newsletter : ne manquez pas notre veille mensuelle (actualités, projets de collectivités, appels à projets, innovations, agenda)

Notre newsletter

Soyez informés des dernières actualités en matière de qualité de l’air.

    Veille réglementaire, projets de collectivités, veille sur l’actualité, agenda. Chaque mois, l’Alliance vous donne rendez-vous pour tenir au courant rapidement des derniers enjeux.