L‘Alliance rassemble plus de 30 collectivités territoriales qui s’engagent à faire de la qualité de l’air pour nos concitoyen·ne·s une exigence pour les collectivités. Notre association permet d’échanger et de s’informer, valoriser les expériences, former les élu.es et les agents.

L’Alliance veut à la fois porter la voix des collectivités, échanger sur les expériences concrètes, partager les bonnes pratiques et confronter les difficultés.

Plus de 30 collectivités intègrent l’Alliance et nous font confiance ! Rejoignez-nous !

Pourquoi devenir adhérent ?

  • Echanger avec d’autres élu.e.s et agents lors des rencontres et des séminaires : nous organisons des passerelles pour vous permettre de discuter avec d’autres collectivités.
  • Partager et faire connaitre vos projets : nous mettons en valeur vos initiatives pour inspirer les autres collectivités.
  • Monter en compétences grâce à l’Alliance : nous vous proposons régulièrement des vidéos, webinaires, rencontres et autres publications sur de nombreuses thématiques.
  • S’informer sur l’actualité de la qualité de l’air, les projets des autres territoires, les ressources existantes : nous envoyons une newsletter mensuelle proposant du contenu de qualité intégrant une veille dédiée, des témoignages, des articles…
  • Contribuer aux discussions avec les institutions nationales : nous portons la voix des collectivités pour faire reconnaitre la qualité de l’air comme un enjeu prioritaire de santé publique.
  • Témoigner d’un engagement fort dans la lutte contre la pollution atmosphérique en France et ainsi contribuer à réduire le nombre de 40 000 décès par an.

Découvrir la plaquette de présentation de l’Alliance

Nos projets en cours

  • Livret thématique sur la construction et l’urbanisme. Chaque trimestre, nous publions un nouveau livret pour valoriser les projets des collectivités sur une thématique en lien avec la qualité de l’air. Projet en partenariat avec la Fondation Européenne pour le Climat, l’ADEME et Santé Publique France.

  • Formation des élu.e.s au nouvel indice Atmo. Nous préparons des outils pour accompagner les élu.e.s dans la compréhension et la communication du nouvel indice Atmo dans un format vidéo. Projet en partenariat avec Atmo France, le Bureau Qualité de l’Air du Ministère de la Transition Ecologique et l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique.

  • Organisation d’un webinaire pour la Journée nationale de la qualité de l’air. Le 14 octobre, nous organisons un webinaire avec l’UNICEF, la Ligue contre le Cancer et l’ADEME pour mettre en avant la problématique de la qualité de l’air avec les enfants.

Ils parlent de nous