Champlan

Portrait du territoire

Elu.e référent.e
Christian Leclerc
Fonction
Maire
Chargé.e de la qualité de l’air
+ d’infos sur la collectivité
Type de collectivité : Commune – Nombre d’habitant.e.s sur le territoire : 2 761 – Région : Ile-de-France – Adresse : Place de la Mairie – 91160 Champlan – Année d’adhésion à l’Alliance : 2020
La qualité de l’air
sur le territoire
La qualité de l’air sur le territoire

Principales problématiques rencontrées sur la qualité de l’air
Un rapport d’AirParif attribue à Champlan la triste palme de zone la plus polluée d’Essonne en 2004. Située à 20 km au sud de Paris, Champlan se retrouve au cœur d’un territoire traversé par d’importants axes routiers ( A10 et A6, N20, D591) survolé par les avions au départ et à l’arrivée de l’aéroport d’Orly situé à 7km, à proximité des 19 usines d’incinération de la région (Massy et Villejust ont fermé depuis ?), un centre de concassage des déchets du BTP …
Selon le rapport d’Airparif, les taux de dioxyde d’azote relevés à Champlan sont équivalents / supérieurs à ceux relevés au centre de Paris. En effet, plus de 140 000 véhicules circulent chaque jour à moins d’1km de la commune.

Objectifs de la collectivité pour améliorer la qualité de l’air

  • Empêcher l’implantation d’activités polluantes / générant du trafic routier supplémentaire : comme la victoire contre le projet de stockage de 2.7 millions de tonnes de déchets du BTP pour aménager un parc paysager artificiel et qui aurait créé un réseau routier avec passage de 150 camions / jour pendant 5 ans et la destruction de 17 espaces protégées. Après un an de combat, le groupe industriel a abandonné le projet et la commune a été récompensé du « prix citoyenneté » par l’Association des Eco-Maires pour son implication contre le projet.
  • Développer des transports en commun et réduire l’usage de la voiture
  • Protéger et développer les espaces naturels et la biodiversité

Exemples d’actions pour réduire la pollution atmosphérique :

  • Création d’une station sur la ligne de tram entre Massy et Evry-Courcouronnes
  • Interdiction d’utilisation de produits phytosanitaires dans les espaces de la commune depuis 2007, reconnue commune sans pesticide avec le label de Terre Saine en 2017.
  • Encouragement des pratiques agricoles biologiques, du maraîchage
  • Lauréate de l’appel à projet d’Etat Territoire à Energie Positive pour la Croissance verte (TEPCV) en 2017
  • Lauréate de l’appel à projet Villes respirables en 5 ans en 2015
  • Placer l’environnement au cœur du nouveau PLU : cibler quelques actions en lien avec l’environnement et la qualité de l’air

Action emblématique pour réduire l’exposition des habitants :

  • Végétalisation de la commune et reboisement d’espaces délaissés (sur des espaces de la SNCF et la DIRIF notamment) pour créer des zones tampon contre les pollutions atmosphériques et des espaces de stockage du carbone, ainsi que des zones de fraîcheur.
Qu’attendez-vous pour nous rejoindre

L’association est ouverte à toute collectivité qui souhaite s’engager dans la lutte contre la pollution atmosphérique