Carene – Saint Nazaire agglomération

Portrait du territoire

Elu.e référent.e
Claude Aufort
Fonction
Vice-Président en charge du Climat, de l’Energie, de l’Air et de la Santé
Chargé.e de la qualité de l’air
Sandrine Laisné, Direction Stratégie de Transition et Innovation territoriale
+ d’infos sur la collectivité
Type de collectivité : Communauté d’agglomération – Nombre d’habitant.e.s sur le territoire : 127 122  (INSEE 2015) – Région : Pays de la Loire – Adresse : 4 Avenue Commandant l’Herminier 44605 Saint-Nazaire Cedex – Année d’adhésion à l’Alliance : 2020
La qualité de l’air
sur le territoire
La qualité de l’air sur le territoire

Principales problématiques rencontrées sur la qualité de l’air

Sur le territoire, les secteurs industriels et des transports routiers et fluvio-maritimes sont responsables de la grande majorité des émissions de polluants atmosphériques. Le secteur industriel a une influence significative sur les émissions de dioxyde de soufre, particules fines et composés organiques volatils non méthaniques. Si les entreprises sont déjà très encadrées par les réglementations françaises et européennes en matière d’émissions de polluants, il est toutefois nécessaire de poursuivre les mesures aux abords des zones industrielles pour s’assurer que des efforts sont réalisés pour réduire progressivement ces émissions de polluants.

Le territoire est également impacté par les émissions de polluants dues aux transports routiers émettant principalement des particules fines et des dioxydes d’azote.

Côté transport de marchandises, l’objectif est de proposer une offre logistique multimodale. Ainsi, la CARENE, Nantes Métropole et le Grand Port ont mis en place une barge pour répondre aux besoins d’Airbus. Des études sont actuellement menées pour renforcer ce service fluvial et proposer une solution de report modal pour le transport de marchandises entre Nantes et Saint-Nazaire. Le PDU prévoit également de favoriser le fret multimodal en améliorant la connexion des sites portuaires et aéroportuaires aux corridors transeuropéens de fret ferroviaire.

Côté déplacements de personnes, l’enjeu est de diminuer la circulation automobile en milieu urbain. Pour cela, la CARENE doit proposer des solutions alternatives., à travers l’évolution de son offre de mobilité.

Quatre leviers ont été identifiés pour améliorer la qualité de l’air du territoire :

  • poursuivre l’amélioration des process industriels, mesurer les émissions et apporter des mesures correctives lorsque c’est possible ;
  • réduire la circulation automobile, notamment en milieu urbain ;
  • limiter l’impact du trafic maritime et de la construction navale, via de nouveaux modes de propulsion ;
  • réduire l’impact des navires à quai qui représentent plus de la moitié des émissions de polluants liées au trafic fluvio-maritime.

Objectifs de la collectivité pour améliorer la qualité de l’air

Au niveau local, le territoire de Saint-Nazaire est couvert par le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) couvrant le périmètre du SCoT Nantes/Saint-Nazaire. L’objectif d’un PPA est de ramener ou de maintenir les concentrations des polluants dans l’air en dessous des valeurs limites réglementaires. Adopté en 2005, il a été révisé en 2015 et fixe les objectifs de réduction des cinq polluants visés par le Plan national de Réduction des Émissions de Polluants Atmosphériques. Le PPA révisé instaure 12 actions qui visent 3 objectifs stratégiques :

  • Mieux prendre en compte la qualité de l’air dans les choix de mobilité et d’urbanisme ;
  • Agir sur les sources fixes de pollution ;
  • Définir des mesures à mettre en œuvre en cas de pics de pollution.

Des actions emblématiques pour réduire la pollution atmosphérique :

Une intégration de la qualité de l’air au cours de l’élaboration des documents de planification :

  • Une implication dans l’élaboration du PDU et du PLUi pour veiller à la prise en compte de la qualité de l’air
  • Des ateliers élus-agents sur la qualité de l’air dans l’urbanisme
  • Une relecture du PLUi et du PDU sous le prisme qualité de l’air via un partenariat avec Air Pays de la Loire

Mobilité – transports (PDU) :

  • Créer une seconde ligne de Bus à haut niveau de service : ligne hélYce
  • Changer la motorisation des bus et des véhicules de la CARENE et des communes (étude en cours)
  • Etendre la location de vélo longue durée : vélYcéo
  • Communiquer les Alertes lors des seuils de dépassement et ticket journée sur le territoire métropolitain
  • Travailler à de nouvelles motorisations pour les paquebots – Chantiers de l’Atlantique
  • Développer le transport fluvial – Port NSN / Nantes Métropole / CARENE

PCAET :

  • Mesurer les émissions de polluants dans les établissements recevant du public
  • Sensibiliser les scolaires sur la qualité de l’air intérieur
  • Organiser un événement sur la thématique santé-air-environnement pour rétablir le dialogue entre industriels, habitants, collectivités et Etat

Des actions emblématiques pour réduire l’exposition des habitant.e.s : 

  • Mesurer les émissions de polluants dans les établissements recevant du public. Suite à l’élaboration d’une carte stratégique de l’air pour le PCAET, des établissements étaient apparus dans une zone parfois exposée à des dépassements de seuils. Des mesures ont été réalisées aux abords et dans une école de la ville de Saint-Nazaire et un musée pour évaluer l’exposition réelle aux polluants. L’école n’est finalement pas exposée à des taux de polluants inquiétants pour la santé. Des travaux seront réalisés au musée pour améliorer la qualité de l’air intérieur.
  • Sensibiliser les scolaires sur la qualité de l’air intérieur : aujourd’hui près de 11 classes concernées par un programme pédagogique en 3 sessions. Au moins 17 classes prévues pour 2021.
  • Elaborer un Contrat Local de Santé intercommunal. Le CLS de la ville de Saint-Nazaire est aujourd’hui en cours d’évaluation et sera reconduit et élargi via un Contrat Local de Santé intercommunal.
Qu’attendez-vous pour nous rejoindre

L’association est ouverte à toute collectivité qui souhaite s’engager dans la lutte contre la pollution atmosphérique