L'ADEME propose un nouvel appel à projets "Agriculture & air"

L’ADEME propose un nouvel appel à projets AgriQAir pour aider à mettre en œuvre des expérimentations de terrain pour réduire les émissions de NH₃ ou de particules, et/ou des projets de sensibilisation/communication.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 3 juillet 2023.

Quels sont les objectifs de l’appel à projets AgriQAir ?

L’appel à projets a pour objectif de :

  • développer l’appropriation de l’enjeu de la qualité de l’air dans l’agriculture ;
  • d’évaluer et de diffuser des solutions efficaces pour réduire les émissions d’ammoniac et de particules fines par l’agriculture

Les projets sélectionnés prendront en compte si possible : des économies d’intrants pour les exploitants, une amélioration des critères agronomiques et des itinéraires techniques ; la réduction des odeurs émanant des élevages et une meilleure acceptabilité vis-à-vis du voisinage ; une réduction des pertes d’azote vers l’environnement et une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Qui est concerné par l’appel à projets AgriQAir ? 

Le dispositif s’adresse aux collectivités et gestionnaires d’espaces protégés, établissements d’enseignement et de formation, associations environnementales mais aussi les exploitants agricoles, réseau de fermes, entreprises de travaux agricoles, conseils agricoles ou encore instituts techniques de l’agriculture et de l’environnement.

Seuls les régions Île-de-France, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Martinique sont concernées par cet appel à projets.

Quels sont les projets possibles ? 

  • Des projets pilotes d’expérimentation de terrain portant sur des technologies ou des pratiques agricoles, mis en œuvre dans une ou plusieurs exploitations, et conduisant à la réduction d’émissions d’ammoniac et/ou de particules fines ;
  • La mise en œuvre d’animations et/ou d’actions de communication/sensibilisation visant l’appropriation des connaissances et des outils par les agriculteurs ;
  • L’élaboration et la mise en œuvre de modules de formation sur les effets des pratiques agricoles sur la qualité de l’air ;
  • La création d’outils techniques/pédagogiques (boîtes à outils capitalisant les ressources techniques et pédagogiques sur le sujet de l’agriculture et de la qualité de l’air, sites internet de valorisation des pratiques agricoles, outils de suivi destinés à aider les agriculteurs…) ou l’actualisation, l’enrichissement et l’amélioration d’outils existants.

Quel financement de l’ADEME ? 

Le projet ne doit pas dépasser 200 000 euros (minimum 40 000 euros) sur une durée maximale de 3 ans (une durée plus longue doit être justifiée).

Les aides sont octroyées via les Directions Régionales de l’ADEME.

Quel calendrier en 2023 ?

La date limite de candidature est fixée au lundi 3 juillet à 16h.

 

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Pour préparer le dossier d’appel à projets AgriQAir :

Etape 1 : Se rendre sur le site internet de l’ADEME et télécharger les documents

Etape 2 : Rassembler les documents et choisir l’objet de l’aide

Etape 3 : Déposer le dossier en ligne

 

Préparer le dossier pour l'appels à projets

Notre newsletter : ne manquez pas notre veille mensuelle (actualités, projets de collectivités, appels à projets, innovations, agenda)

Notre newsletter

Soyez informés des dernières actualités en matière de qualité de l’air.

    Veille réglementaire, projets de collectivités, veille sur l’actualité, agenda. Chaque mois, l’Alliance vous donne rendez-vous pour tenir au courant rapidement des derniers enjeux.