Appel à projets |
L’ADEME propose un nouvel appel à projets AgriQAir pour aider à mettre en œuvre des expérimentations de terrain pour réduire les émissions de NH₃ ou de particules, et/ou des projets de sensibilisation/communication.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 3 juillet 2023.
L’appel à projets a pour objectif de :
Les projets sélectionnés prendront en compte si possible : des économies d’intrants pour les exploitants, une amélioration des critères agronomiques et des itinéraires techniques ; la réduction des odeurs émanant des élevages et une meilleure acceptabilité vis-à-vis du voisinage ; une réduction des pertes d’azote vers l’environnement et une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le dispositif s’adresse aux collectivités et gestionnaires d’espaces protégés, établissements d’enseignement et de formation, associations environnementales mais aussi les exploitants agricoles, réseau de fermes, entreprises de travaux agricoles, conseils agricoles ou encore instituts techniques de l’agriculture et de l’environnement.
Seuls les régions Île-de-France, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Martinique sont concernées par cet appel à projets.
Le projet ne doit pas dépasser 200 000 euros (minimum 40 000 euros) sur une durée maximale de 3 ans (une durée plus longue doit être justifiée).
Les aides sont octroyées via les Directions Régionales de l’ADEME.
La date limite de candidature est fixée au lundi 3 juillet à 16h.
Pour préparer le dossier d’appel à projets AgriQAir :
Etape 1 : Se rendre sur le site internet de l’ADEME et télécharger les documents
Etape 2 : Rassembler les documents et choisir l’objet de l’aide
Etape 3 : Déposer le dossier en ligne